Alors que la sécurité des données est un sujet de préoccupation majeur à l’heure actuelle, notamment avec l’essor des réseaux sociaux où chacun est invité à laisser quantité d’informations personnelles lors de son utilisation, il est légitime de s’interroger sur la meilleure façon d’utiliser ces outils en toute sécurité.
Le géant des réseaux sociaux, Facebook, vient dans cette optique de sortir une clef destinée à sécuriser l’accès à ses services (clés USB sécurisées), et donc aux données de ses utilisateurs. Directement inspirée de la méthode utilisée en interne pour l’authentification des données des collaborateurs de la société, cette méthode repose sur l’utilisation d’une clé USB spécifique, à savoir une clé USB U2F (Universal 2nd Factor), associée à son compte pour déverrouiller l’accès.
Outre la sauvegarde des données personnelles, cette clé permet donc à l’utilisateur de s’authentifier en toute sécurité. Google avait d’ailleurs lancé ce type de clé il y a deux ans.
L’innovation MDK Solutions en terme de sécurité des données
Alors que ces deux géants proposent ces clés aux internautes pour sécuriser l’accès à leurs services, MDK Solutions fait figure de précurseur en la matière, puisque sa solution sécurisée (KryptKey) est proposée depuis plus longtemps encore.
L’objectif est le même, à savoir sécuriser l’accès aux données des utilisateurs ou à des services, à la différence près que le périmètre est plus large, et que l’on parle ici d’intelligence locale. Et cela dans un cadre professionnel ou personnel, que l’on soit une entreprise ou un particulier.
Quant au fonctionnement de cet outil, il est on ne peut plus simple, puisqu’il repose sur le chiffrement des données à sécuriser. Une fois la KryptKey activée lors de la première utilisation, il suffit de glisser les fichiers concernés dans l’icône coffre-fort apparaissant en haut à droite de l’écran sur un PC, ou d’utiliser les fonctions de chiffrement de l’application MyDreamKey sur un Mac. Le chiffrement est automatique pour les dossiers et fichiers déposés sur la clé ou dans le Disque Virtuel. Dans les autres cas, un simple glissé ou clic droit sur l’icône Coffre permet le chiffrement ou le déchiffrement.
Lorsque l’on souhaite déchiffrer ses données, le fichier chiffré est de nouveau glissé dans le coffre-fort (à moins d’utiliser la fonction déchiffrement pour un Mac), et le tour est joué !
Concrètement, le fait de chiffrer des données pour les sécuriser consiste à les rendre inaccessibles et inutilisables si l’on ne possède pas de clé USB adaptée.
Que faire des fichiers chiffrés ?
Ainsi sécurisés grâce au chiffrement (ou cryptage) rendu possible grâce à cette clé intelligente, les documents peuvent alors être stockés de différentes façons : soit directement sur la clé KryptKey , soit sur le disque dur interne de l’ordinateur, ou encore sur un support de stockage externe, dans le Cloud ou sur un disque virtuel sur l’ordinateur. Pour cette dernière possibilité, il est à noter que le disque virtuel n’est visible que lorsque la clé KryptKey est activée et authentifiée, ce qui offre un supplément de sécurité dans la mesure où les données sont chiffrées et que leur stockage est lui aussi sécurisé.
La clé sécurisée KryptKey en bref :
– fonctionne avec tous les supports, qu’ils soient internes ou externes
– protège tous les types de fichiers : documents, photos, vidéos…
– ne nécessite pas d’installation de logiciel ni l’intervention d’un tiers
– est robuste et pratique à transporter
– convient à un usage professionnel ou personnel
– préserve la confidentialité des données y compris en cas de vol ou de perte de l’ordinateur
– peut être remplacée en cas de perte ou de vol, après vérification de l’e-mail et des questions et réponses secrètes de l’utilisateur, ainsi que la dé-activation de la clé perdue ou volée.
Les autres solutions de MDK Solutions permettent en outre de gérer facilement, avec un haut niveau de sécurité, l’accès à un ou plusieurs sites et de délivrer localement une intelligence sans l’installation préalable d’un logiciel.
Ainsi, les clés de sécurité innovantes lancées par Facebook et Google ne sont en réalité qu’un dérivé de la clé USB intelligente proposée par MDK Solutions depuis quelque temps déjà !